Le Lawn Tennis Quadrille reconstitué pour le bal des Jeux Olympiques

A l’occasion du Bal des Jeux Olympiques de juillet 2021 nous avons reconstitué complètement le Lawn Tennis Quadrille de 1881

Une belle aventure qui a nécessité beaucoup de travail, tant sur la partition que sur la chorégraphie afin d’en trouver toute la joie qui s’en dégage. Car oui, c’est un quadrille très agréable à danser, et très imagé comme nous le verrons plus bas. Et, nous remercions tous les joyeux danseurs de ce bal qui sont montés au filet avec panache et humour !

Mais, quelle histoire se cache derrière ce quadrille ?

Un quadrille collectif

Le Lawn Tennis Quadrille , généralement appelé « Lawn Tennis », a été publié en 1881 sous forme de partitions par George W. Allen* avec des figures « composées par la société des professeurs de danse, New York ». Un quadrille composé par un « comité », voilà qui est inhabituel – mais pas sans précédent au XIXe siècle – pensons notamment à la Société académique des professeurs de danse de paris à qui nous devons, entre autres, le quadrille des Variétés Parisiennes ou encore le quadrille des Dames.

 Le maître de danse et auteur new-yorkais William De Garmo, dans les quatrième et cinquième édition de The Dance of Society a ajouté quelques détails, notant que Lawn Tennis a été introduit le 2 janvier 1881, et l’attribuant spécifiquement à Lawrence De Garmo Brookes, il a simplement été « accepté » par l’American Society of Professors of Dancing, New York. 

Lawn Tennis quadrille partition
Lawn Tennis Quadrille – 1881

Les associations de Masters of Dancing aux Etats-Unis

À la fin du XIXe siècle, la danse aux Etats-Unis était, aux yeux de certains, peu encadrée et en désuétude. Les danses européennes complexes du milieu du siècle – la polka, la mazurka et la valse – étaient lentement devancées par le simple Twostep, une danse que certains appelaient la « valse idiote » (voir ci-contre la couverture de la partition de la chanson « I’d rather Twostep than waltz, Bill! » : je préfère le Twostep que la valse ! que vous pouvez télécharger ICI et écouter ICI ). Et, personne n’avait besoin de cours pour danser le Twostep.

En 1879, alarmés par ce qu’ils voyaient, des professeurs de danse de tout le pays formèrent l’American Society of Professors of Dancing. Quatre ans plus tard, en 1883, la National Association of Masters of Dancing est créée à Boston. En 1894, les International Masters of Dancing ont tenu leur première convention à Saint-Louis et en 1905, il y avait un United Professional Teachers of Dancing. De là à dire qu’une fédération allait apparaitre, il n’y a qu’un pas de Twostep.

Voir la liste des membres la Society of professors of dancing de New York ICI

I'd rather twostep than waltz
Partition de 1907 – I’d rather Twostep than waltz

Qui se cache derrière le Lawn Tennis Quadrille ?

On apprend, dans la cinquième édition de The Dance of Society (1892) du maître de danse New-Yorkais William B. De Garmo (1835-1901), que le Lawn Tennis Quadrille a été présenté pour la première fois le 02 janvier 1881. Il l’attribue ici à Lawrence De Garmo Brookes (son père) professeur de danse à New York) et prouve qu’il a simplement été « accepté » par l’American Society of Professors of Dancing, New York. 

Cela peut paraître étonnant, car dans la quatrième édition de ce livre, William ne mentionne pas son père, mais bien la Society of Professors of Dancing.

Toutefois, 10 ans s’étant écoulés entre la création du quadrille et la cinquième édition de ce manuel, Lawrence étant reconnu par ses pairs à New York et était (avec son fils) de la société des professeurs de danses de New York, il ne serait pas surprenant qu’il soit bien le créateur initial du Lawn Tennis Quadrille. Et, on ne peut pas en vouloir à William, son fils, de « rendre à César ce qui appartient à César » en citant son père. D’ailleurs cette famille de professeurs de danse à un parcours assez étonnant, nous en parlons ici

Lawn Tennis - Lawrence de Garmo

La mode fait la danse

Sur la fin du XIXe siècle, il est assez fréquent de rencontrer nombre de chorégraphies ou partitions sur la thématique sportive.

Pour en citer quelques-uns : le vélocipède, l’automobile, le Polo, l’avion ou le patin à glace ou à roulettes dont nous retrouvons des variations du célèbre pas des patineurs dans plusieurs pays, que cela soit du patin … Nous en reparlerons.

Et évidement, le tennis fait partie du lot ! En outre du Lawn Tennis Quadrille, nous trouvons aussi des Tennis Waltz ou encore la Tennis Dance.

Vélocipèdes galop

Quelle vie pour le Lawn Tennis Quadrille ?

Le Lawn Tennis Quadrille apparaît dans un certain nombre de manuels de danse et d’annuaires américains dans les années 1880, mais il est difficile de dire à quel point il était populaire auprès du grand public. Toutefois, il est cité à plusieurs occasions, ce qui laisse supposer une dizaine d’années de succès.

Dans les cours de danse

Les maîtres de danse auraient certainement tenté de le pousser auprès de leurs élèves mais sans grand succès. Il a été annoncé, par exemple, dans le Daily Gazette du 16 septembre 1882, sur la liste des danses enseignées pour la saison 1882-1883 par le maître de danse : A.J. Webster à Wilmington dans le Delaware.

Dans la presse

Il est aussi mentionné dans un feuilleton en 1886, « Love to Rescue », paru dans The Butler Weekly Times (Missouri), le 10 mars 1886 :

C’était un brave garçon, et Betty le savait. Il n’avait jamais paru plus noble qu’à ce moment-là ; mais de Vaux était un gentilhomme aux moyens de subsistance invisibles ; ses mains étaient blanches et il pouvait parfaitement danser les quadrilles de tennis sur gazon.

Si vous voulez lire la petite romance entre George et Betty, c’est par ici>>

Lawn Tennis quadrille dans les cours

Dans les bals

On trouve de temps en temps le Lawn Tennis Quadrille dans la liste des danses programmées lors de bals relayés par les journaux. Par exemple, sur une liste de danses d’un récital pour enfants à St. Paul dans le Minnesota en 1883, le Daily Globe du 1er Avril 1883 nous en fait la liste exhaustive en bas de page. A voir ici>>

Il avait suffisamment de notoriété pour qu’il apparaisse sur le programme du bal des 25 ans de la brigade Shalers, le 14 juin de 1888 à Gettysburg aux Etats-Unis. Un programme long de 36 danses, avec au moins 11 quadrilles, dont 4 lanciers. Rien que ça…

Mais ce bal ne s’est pas déroulé de cette façon. Il s’agissait du programme « Souvenir » qui a été donné aux participants. Toutefois, un programme, le vrai, a aussi été donné aux participants.  Comme nous le voyons, il n’y a plus de Lawn Tennis, mais toujours autant de quadrilles.

Lawn Tennis au programme du bal
programme de bal

Les 5 figures

Indépendamment de sa popularité sur la décennie 1880’s, les figures sont inhabituelles et valent la peine d’être re-dansées. Elles offrent de sur-crois un large choix d’images à associer à chaque figure.

 Figure 1 : Measuring the ground

Dans cette figure, on prend ses marques sur le terrain et on fait connaissance de ses adversaires. On y effectue un déplacement faisant -très- fortement penser à un carré de Maony

Figure 2 : The varied chains

Une figure relativement simple faite de chaines et de balancés qui représenterait ici un échange courtois entre les joueurs. Les déplacements des dames pouvant faire penser à une balle qui bouge pendant le set.

Figure 3 : The Rounds

Une figure originale pour ses déplacements qui occuperont tout l’espace du quadrille en alternants : chaines, ronds, lignes, changements de partenaires. Sur un aspect purement imagé, on entre ici dans le vif du match avec beaucoup de déplacement et des montées au filet pour les dames.

Figure 4 : Double pastourelle

Pour cette figure, je n’ai pas trouvé d’image en rapport avec le tennis. Si ce n’est que nous avons plusieurs déplacements à 3 rappelant la figure de l’Amérique dans le quadrille des 5 parties du monde.

Figure 5 : Lawn Tennis / The Net

Le « Filet » est clairement la figure la plus originale de ce quadrille qui figure un échange de bal entre la dame et le cavalier de vis-à-vis, entre lesquels se tient le filet formé par les autres danseurs du quadrille.

Danse

Ci-contre des extraits du quadrille qui a été dansé lors du Bal des Jeux Olympiques.

Les danseurs l’ont appris le matin même lors du stage d’avant-bal.

Remerciements

Merci à Cyrille Kirscher pour son temps et son travail lors de l’enregistrement en studio du quadrille

Merci Nikki Liem (Lee-am) pour la captation

Merci à Richard Powers pour son aide dans la consultation des différentes versions de la Dance of Society de W.B. De Garmo et Susan De Guardiola pour ses réponses sur l’implication de possible de Lawrence Brookes De Garmo

Categories: