A l’occasion de 120 ans du Trois-Mats La Duchesse Anne amarré dans le port de Dunkerque et de l’organisation de 2 jours Belle Epoque par le musée portuaire en présence des associations Cherbourg 44, Battle Course, Le Ballet Impérial et Affordanse, nous nous sommes penchés sur la musique jouée par les orchestres à bord des grands paquebots de ligne qui régnaient sur les mers au début du XXe siècle
Les archives dématérialisées d’aujourd’hui nous offrant la formidable possibilité de nous plonger dans des sources difficilement accessibles physiquement. La plus intéressante d’entre elle est sans conteste le livre des musiques officielles de la White Star Line, compagnie qui possédait – entre autres – le Titanic.
Composition de l’orchestre
L’orchestre du Titanic est un orchestre composé de huit musiciens, chargé de jouer à bord du paquebot transatlantique Titanic lors de sa traversée inaugurale en avril 1912.
Dirigé par Wallace Hartley (violon), qui en a supervisé la formation, il comprend également Theodore Brailey (piano), John Hume (violon), Percy Taylor (violoncelle), J.F Clarke (contrebasse), John Woodward (violoncelle), Roger Bricoux (violoncelle) et Georges Krins (violon). Tous sont britanniques à l’exception des deux derniers (respectivement français et belge) et ont joué pour de prestigieux orchestres, sur terre et mer. Ils sont engagés par la Black Talent Agency, qui dispose du monopole des orchestres de paquebots.
Particulièrement appréciés par les passagers, l’orchestre joue sous forme d’un quintette et d’un trio, a des emplacements différents dans le Titanic.
Notons que les musiciens ne font pas partie de l’équipage du navire, et voyagent comme passagers de deuxième classe.
Commentaires récents