Château de Versailles

Gala des 20 ans de la charte de Paris contre le Cancer – 04 février 2020

Participation d’Affordanse en temps que danseurs dans le salon Hercule du château de Versailles.Sous la direction artistique de M. William Lambourg. Nous étions accompagnés des musiciens des Cuivres Romantiques avec qui nous avons travaillé : le quadrille Français, quadrille des Lanciers, une valse de Fessy et une polka de Fessy chorégraphiée pour l’occasion.   

Musée des Augustins – Hazebrouck

Nos musées ont du goût – Octobre 2019

A l’occasion de l’opération « Nos musées ont du goût », le musée des Augustins d’Hazebrouck a ouvert ses portes au public pour y découvrir dans un esprit de salon mondain, ses portraits fin XIXe siècle en compagnie des « Amis du Musée » et des danseurs d’Affordanse. Pour l’évènement la robe de la « Dame en rose » de… a été reconstituée, et le public a été initié à la danse historique de la deuxième moitée du XIXe siècle

Bal des 4 saisons

Bal 1850-1880 sur le thème des 4 saisons – Septembre 2019

Les 4 saisons ont toujours été source d’inspiration à travers le temps et dans les arts. Chacune d’entre elle a son rythme, sa couleur et sa musique qui lui est particulière. Pour sa part, le XIXe siècle n’est pas en reste de parfum de fleurs et de patineurs glissant sous le scintillement des flocons de neiges.

Le carnet de bal des 4 saisons a pu compter plusieurs reconstitutions de danses historiques retravaillées pour l’événement dont : le pas des Nymphes, la Caravella, le Merry midsummer. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les Trompes de Chasse d’Hazebrouck qui ont « appelé » l’automne avec puissance !

Festival international de danse historique – Moscou

Organisé par Trianon Studio de Moscou – Août 2019

Le stage annuel de danses historiques de Moscou a réuni Sylvia Hartung (Creanc), Elana Anosovaet Egor Anosov (Trianon Studio) et Marie-Emilie Cappel et Julien Tiberghien (Affordanse) pour une semaine de cours intensifs et le jugement de championnants de danses historiques russes. 

Ce fut un immense plaisir d’y participer et d’y partager notre travail de reconstitution et de création. Au programme : One step, Tango, Maxixe, Cake Walk, danse animalière, Polka Cancan, Valse, Mazurka et quadrille de l’Etoile des valseurs. Egor et Elana nous ont aussi accordé leur confiance pour organiser le bal ragtime sur le thème « Orient Express »

Kasteelfeesten 1873 – Ursel

15 – 16 Juin 2019

Grande reconstitution 1873 au Kasteel d’Ursel. Sous l’impulsion de Koen De Vlieger, directeur du château d’Ursel, un épisode de l’histoire du château a été présenté au public : le baptême du premier né du duc et de la duchesse. 

A cette effet, nous sommes intervenus : le samedi pour un stage de danse historique et l’animation d’un bal 1873 ; et le dimanche pour faire partie de l’ensemble des figurants présents dans le but de transporter les visiteurs en 1873. Entre manège, cirque, grands-bi, tapis magique et autres typiques de la fin du XIXe siècle, les visiteurs ont aussi été initiés aux danses historiques après le baptême. 

Bal « Orientalisme et Ballets russes » 

Belle Belle Epoque – Ragtime (2018)

Au XIXème siècle, l’Orient devient une question centrale qui fascine ! Cet « ailleurs » exotique et coloré qui inspire le monde de l’art et de la mode. La naissance des ballets russes s’inscrit dans cette lignée. Ils réunissent, grâce à des artistes extraordinaires à l’aube de leur carrière, toute la quintessence de cette période chatoyante qui touche à sa fin, la Belle Epoque. 

Au programme de ce bal sur le répertoire des Ballets russes, se sont glissées quelques reconstitutions et nouvelles chorégraphies travaillées pour l’occasion : Sherlokinette, Ragtime Animalier (nouveau), Fantaisie orientale, Maxixe routine, Tango,etc.

Bal des Ghillies

Bal 1850 – 1882 avec le Pévèle Pipe Band (2017)

L’effervescence écossaise du Bal des Ghillies, créé en 1852 par la Reine Victoria. Bal non officiel et moins conventionnel, il mêlait le temps d’une soirée les membres de la cour royale et le personnel de Balmoral qui partageait joyeusement la piste de danse au son de la cornemuse.

Le carnet de bal a été construit en nous appuyant sur le travail J.S Skinner,  les archives de l’université d’Aderbeen, du château de Balmoral et du château de Windsor.

Bal de la fête foraine et de l’illusion 

1900 – 1930

Une plongée dans la fête foraine pour un bal en 3 parties : Belle époque – Ragtime – Année folle. Un grain de folie en pleine après-midi.

Sur la liste des festivités : Le quadrille fête foraine, l’étoile des valseurs, les Lanciers two step, Conga, Charleston, Fox trot, Quickstep, hommage à Fred Astaire et Ginger Rogers… le tout sous l’oeil expert de la diseuse de bonne aventure.